Pourquoi avoir créée une Académie de formation continu pour les gardiens et gardiennes de but ?
Alors l’Académie, on l’a créé tout simplement par manque, par nécessité. Il y avait des besoins énormes pour la partie gardien.
Il faut savoir qu’aujourd’hui très très peu de structures s’occupent de leurs gardiens. Au niveau de la formation, en tout cas sur la région, on est très proches dans ce domaine. La formation des entraîneurs gardiens aussi a été dirais amoindrie, mais pas très développée, ce qui fait que nous, on a vu ce manque et on s’est dit il faut absolument qu’on arrive à amener quelque chose à tous ces jeunes qui ont envie de performer à leur poste de manière aussi à pouvoir amener un vivier de gardiens pour tous les clubs du bassin Annécien et de la région.
Comment as tu vécu cette année ?
Bonjour a toutes et a tous. Thierry Debordes je suis directeur et fondateur de l’Académie Gardien de But Développement que je gère maintenant depuis cinq saisons. On va démarrer la sixième à la rentrée. Je suis également responsable du pôle formation et formation à l’Académie.
Cette année a été très, très riche et enseignante à plein de niveaux. On a pris un grand virage avec l’Académie. On est en train de mettre plein de choses en place pour développer le concept. Aujourd’hui, ça fonctionne très, très bien. On enregistre d’ailleurs une recrudescence des stagiaires. On va passer à 25 stagiaires l’année prochaine. Énormément de demandes. On commence à avoir une bonne réputation dans la région Rhône-Alpes et même beaucoup plus loin.
On a énormément de contacts de la part de stagiaires qui viennent d’autres régions ou de la région Rhône-Alpes. Franchement, c’est très encourageant. Ça nous donne aussi plein de possibilités à explorer. Le fait aussi maintenant de pouvoir laisser entrevoir une place un peu plus large pour le foot féminin. Est ce qu’on verra par la suite ? Il y a aussi la formation.
On est, on est au cœur d’un bon exemple de formation sur les gardiens de but. Chose qui ne se voit pas ailleurs. On a monté un concept unique et aujourd’hui, on peut se targuer d’avoir formé déjà 80 stagiaires en cinq ans, ce qui est quand même bien, pour la plupart, pour tous ces jeunes qui ont réussi à élever leur niveau et à atteindre leur objectif pour nous, c’est vraiment l’aboutissement de ce qu’on veut atteindre avec eux
Quels sont les objectifs de l’Académie ?
Nos objectifs c’était déjà dans un premier temps de mettre les stages en place, chose qu’on n’avait jamais faite. On n’a jamais eu. On a mis en place un stage par période de vacances scolaires. Donc pour la Toussaint, les vacances d’hiver, vacances de Pâques et là, on va attaquer les stages d’été.
Et franchement, c’est vraiment une belle réussite puisque tous les stages ont été pleins. Les stagiaires ont répondu présents. C’est une partie pour nous. Voilà, c’était déjà un objectif qu’on a rempli. Après, c’était aussi de boucler une saison et d’arriver à avoir des objectifs à atteindre pour chaque stagiaire au niveau éducatif et sportif. On a également signé de nombreux partenariats avec des enseignants pour la formation professionnelle qui va permettre aujourd’hui à nos jeunes joueurs alignés la partie sportive et scolaire.
Une structure innovante doit avoir de nombreux projets ?
À des projets, il y en a eu, il y en a de nombreux, de nombreux qui sont sur la rampe de lancement. Certains vont voir le jour tout début de la rentrée du mois de septembre, d’autres seront plutôt à moyen terme et d’autres à long terme. Mais des projets très ambitieux. On ne dévoile pas aujourd’hui, on les garde au secret.
Les finalités sont en train de se mettre en place, mais vraiment beaucoup de très bons projets pour encore amener une complémentarité à tout ce qu’on a fait dans l’académie. Étant un concept qui va être vraiment très, très porteur pour la suite de ces jeunes.